Organisme référencé Datadock

Transaction immobilière

Pas de droit de préemption du locataire commercial si l’intégralité de l’immeuble est mis en vente !

Cour de cassation, 3e chambre civile, 19 juin 2025 – n° 23-19.292 et n° 23-17.604

https://www.courdecassation.fr/decision/6853d9f75253664177a3e758?https://www.courdecassation.fr/decision/6853d9f55253664177a3e756?

👉Dans la première affaire, un bailleur avait loué un local commercial constituant une partie d’un lot de copropriété. La partie louée du lot représentait 99 m², la surface résiduelle n’étant, elle, ni louée ni occupée.

La vente portait donc sur le local commercial loué, auquel était ajoutée la partie résiduelle non louée, une cave et deux box.

👉Dans la seconde affaire, un bailleur est propriétaire d’un ensemble immobilier qui s’étend sur plusieurs parcelles et comprenant un bâtiment et un parking. Le bâtiment et le parking avaient été donnés à bail à un locataire exploitant un bar-discothèque.

Le bailleur avait ensuite vendu l’ensemble immobilier, qui portait donc sur plusieurs parcelles non construites qui n’étaient pas incluses dans l’assiette du bail.

🔍Dans les deux cas, les locataires commerciaux estiment que la vente ne portait que sur un seul local commercial, et non sur un ensemble commercial ou des locaux distincts. Ils saisissent donc la justice pour contester l’exclusion de leur droit de priorité à l’achat.

⚖️ Selon la décision de la Cour de cassation, le locataire d’un local commercial n’a pas de priorité pour acheter tout l’immeuble, seulement le local qu’il loue. Elle précise que le locataire à bail commercial ne bénéficie pas d’un droit de préférence lorsque le local pris à bail ne constitue qu’une partie de l’immeuble vendu, même si celui-ci ne comprend qu’un seul local commercial.

A noter : Cette décision allège vos obligations de formalisme à l’égard du locataire commercial, lorsque l’intégralité de l’immeuble est mise en vente et non le seul local commercial loué. Vous devez, en revanche, informer le preneur de cette particularité au moment de la vente de l’immeuble.

Articles similaires

Baux successifs : la date certaine comme fève juridique

Comme dans la galette des rois, la fève ne se cache pas au hasard : en matière de baux successifs, c’est la date certaine qui couronne le premier preneur.
La Cour de cassation par un arrêt du 4 septembre 2025 (3e civ., 4 septembre 2025 n° 24-14019) rappelle que face à deux baux sur le même bien, l’emporte celui qui a acquis en premier date certaine (1) (art. 1377 C. civ.).
Le second bail n’est pas nul : il est inopposable au premier, sauf mauvaise foi.
Pour l’immobilier d’entreprise, la date certaine devient la fève qui garantit la sécurité juridique.

Lire la suite »

PADDUC : où la fève se cache parfois… dans un champ d’oliviers

Le Conseil d’État a confirmé par un arrêt du 9 décembre 2025 (CE ch. Réunies 9 décembre 2025, Req. 491693) l’annulation d’un permis en Corse : faute de PLU/SCOT, le PADDUC s’impose et les espaces stratégiques agricoles (ESA) posent un principe d’inconstructibilité, sauf exceptions encadrées.
Pour les acteurs transaction, la leçon d’Épiphanie tient en trois mots : vérifier, cartographier, sécuriser. À défaut, la galette finit sans fève et la promesse, sans constructibilité.

Lire la suite »

AOH (1), SRU (2), bureaux→logements

La proposition de loi visant à conforter l’Habitat, l’offre de logement et la construction (CHOC) déboulant au Sénat fin 2025 promet d’apporter or, myrrhe et encens à la filière : objectifs 2030 plus lisibles, rôle de l’Autorité Organisatrice de l’Habitat (AOH) renforcé, assouplissements ciblés de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) et trajectoires accélérées de reconversions des bureau en logements.

Lire la suite »

Disponibilités

Remplissez ce formulaire pour connaître
les dates de la formation qui vous intéresse.

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires