Changement d’usage et réunion de deux locaux
Découvrez les règles du changement d’usage et les sanctions pour fusion de locaux
La stipulation d’une condition suspensive de financement dans l’avant-contrat nécessite des vérifications par l’agent immobilier.
Que l’agent immobilier en soit ou non le rédacteur, il doit être extrêmement vigilant à la teneur des stipulations de l’avant-contrat.
L’engagement des parties doit être éclairé et viable. La condition suspensive de prêt doit donc faire l’objet d’une attention particulière, tant dans sa rédaction que dans son exécution.
Sauf renonciation expresse, une loi de 1979, dite Loi Scrivener, impose que l’achat d’un bien immobilier par un acquéreur non professionnel soit nécessairement soumis à la condition suspensive d’obtention d’un prêt.
Si l’acheteur n’obtient pas son financement, l’avant-contrat est caduc et la vente ne peut prospérer.
Les personnes concernées par cette protection sont les acquéreurs non professionnels, personnes physiques ou morales, qui achètent un immeuble à usage
d’habitation ou mixte d’habitation et professionnel.
Lorsque le bien n’est pas bâti, il entre dans le dispositif de protection dès lors qu’il est acheté en vue de construire un immeuble à usage d’habitation ou mixte.
La loi s’applique également pour l’achat de parts sociales ou actions de société visant à attribuer en jouissance un immeuble à usage d’habitation.
Sont donc exclus du dispositif, les professionnels (personnes physiques ou morales) qui agissent dans le cadre de leur profession.
Découvrez les règles du changement d’usage et les sanctions pour fusion de locaux
Découvrez les évolutions clés du droit immobilier en septembre 2024 : nouvelles lois sur les travaux d’assainissement, solidarité des époux séparés, fiscalité des locations meublées, et extension de la garantie VISALE aux saisonniers
Fausses annonces et escroquerie des vacanciers Arnaques aux fausses annonces de location Ces dernières années, les arnaques aux fausses annonces de location se sont multipliées.
Immodroit formation
59 rue des fusains
34750 villeneuve-lès-maguelone
07 66 23 83 01
Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01
ou par e-mail à contact@immodroit-
ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.
Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici
Notre équipe commerciale est disponible pour vous !