Tant le principe que l’exception du recours à un financement entraîne pour l’agent immobilier un devoir de vérification, aussi bien sur les obligations mises à la charge de l’acquéreur que sur leur bonne exécution par ce dernier.
Il faut préciser les conditions financières du prêt que l’acquéreur devra solliciter auprès des établissements de crédit. La condition suspensive précisera que le prêt recherché sera à un taux d’intérêt spécifique, ou d’une durée définie, ou encore d’un montant d’échéances mensuelles précis.
Fréquemment, l’avant-contrat précise que l’acquéreur devra réaliser des démarches de demande de prêt dans un certain délai (qui ne peut être inférieur à 1 mois) ou de tenir informé le vendeur des démarches.
L’avant-contrat va également préciser le nombre d’organismes bancaires que l’acheteur doit solliciter. S’il est précisé que l’acheteur s’engage à déposer des demandes de prêt auprès de tout organisme bancaire, il pourra se contenter d’en solliciter un seul. Si, au contraire, il est précisé qu’il doit en solliciter au moins 2, il devra faire des démarches auprès des 2 impérativement.