Servitude de passage : trente ans de chemin… et l’article 684 s’efface
Servitude de passage et usage trentenaire : la Cour de cassation confirme que 30 ans d’usage priment sur l’article 684. Comprenez l’impact pour vos ventes immobilières.
L’accès au crédit immobilier est généralement conditionné par la souscription d’une assurance emprunteur.
Afin de faciliter l’accès au financement, la loi n°2022-270 du 28 février 2022, dite loi Lemoine, permet à des candidats à l’emprunt de souscrire une assurance sans passer par le questionnaire médical. Sont ainsi concernés les personnes remplissant les conditions suivantes :
D’autres contrats minorent (voire annulent) la prise en charge en cas de nouvelle manifestation d’une pathologie antérieure à l’adhésion, lorsque celle-ci a été faite sans questionnaire médical. Il appartiendra cependant à l’assureur qui refuse la prise en charge sur un tel motif, de démontrer l’antériorité de la pathologie, ce qui n’est pas chose aisée. Pour ce faire, à la survenance du sinistre, l’assureur est en droit d’interroger son client, mais également son médecin. L’un comme l’autre sont en droit de refuser de transmettre les informations demandées par la compagnie d’assurance. Certains contrats vont plus loin, et indiquent qu’en cas de refus de transmission de ces éléments, il n’y aura aucune prise en charge.
Servitude de passage et usage trentenaire : la Cour de cassation confirme que 30 ans d’usage priment sur l’article 684. Comprenez l’impact pour vos ventes immobilières.
Syndics professionnels (copropriété) AG de copropriété : on ne modifie pas tout, surtout pas la durée du syndic ! Civ. 3e, 6 nov. 2025, n°
Quand une clause prévoit moins d’un mois, elle est réputée non écrite : le bailleur perd tout le bénéfice de la clause et doit repartir sur une résiliation judiciaire. Deux arrêts coup de frein pour les baux commerciaux.