Organisme référencé Datadock
formation immobilier montpellier

ACTUALITÉ JURIDIQUE juin 2024

Droit immobilier

"Bug" sur les reports de déficit foncier dans la déclaration de revenu

Source : Service public +

calculette declaration

Le cerfa 2044 qui permet la déclaration des revenus fonciers a subi un changement. Les déficits des années antérieures ne sont plus automatiquement reportés sur l’année concernée. En conséquence, de nombreux contribuables n’en ont pas bénéficié et se retrouvent lésés quant au paiement de leur impôt. La période de déclaration étant maintenant fermée il faut, soit attendre le 31 juillet pour effectuer les corrections et reporter les déficits des années antérieures sur votre déclaration de revenus, soit effectuer une réclamation par courrier ou en ligne sur votre espace personnel.

Attention : les utilisateurs ont signalé un bug à l’administration fiscale qui a répondu qu’il s’agissait d’un nouveau fonctionnement, c’est pourquoi votre attention est requise pour cette déclaration afin de ne pas perdre le bénéfice de cet avantage fiscal.

La police s'invite dans les copropriété pour vérifier le type de location effectué

Source : Loi n°2024-322 du 9 avril 2024 art. 14

police enquete

Dans les villes où la location touristique saisonnière (AIRBNB) est soumise à autorisation, le syndic de copropriété ne plus opposer le secret professionnel aux agents de police municipale et doit leur transmettre tous les renseignements leur permettant d’effectuer des contrôles. Cette loi est en vigueur depuis le 11 mars.

Ces mêmes agents disposent du pouvoir de venir visiter les locaux afin de s’assurer de leur usage.

Pour rappel : l’amende encourue est plafonnée à 50.000€.

Renforcement des pouvoirs du maire en cas de construction illégale

Source : article L481-1, IV nouveau du code de l’urbanisme

mairie

Lorsqu’une construction illégale est constatée par les services municipaux, le maire peut contraindre les responsables à consigner une somme équivalente au montant des travaux de mise en conformité à réaliser.

Depuis les 11 avril 2024, il peut se servir de ce montant pour financer les mesures de destruction du bien, sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation du juge, qui peut intervenir selon la procédure accélérée si la construction présente un risque pour la sécurité ou la santé. Ce nouveau mécanisme n’exclut pas le recours aux juridictions civiles et pénales en vue d’autres sanctions.

Attention au changement des conditions dans l'offre de renouvellement du bail commercial

Source : Cour de cassation, 11 janvier 2024 n° 22-20.872 FS-B

restaurant

Un restaurateur reçoit une offre de renouvellement de son bail commercial avec un loyer identique mais avec des conditions différentes concernant ses obligations et la contenance des locaux. Estimant qu’il s’agit là d’un refus de renouvellement, il demande en conséquence l’indemnité d’éviction auprès du bailleur qui lui est accordée par la Cour de cassation.

Même si, de jurisprudence constante, « le renouvellement du bail s’opère aux clauses et conditions du bail expiré », l’assimilation de ce congé à un congé sans offre de renouvellement fait office de nouveauté qui forcera les propriétaires bailleurs à négocier en amont d’éventuels changements dans les clauses du bail avant de les proposer à ses locataires.

Articles similaires

Actualité juillet 2024

ACTUALITÉ JURIDIQUE juillet 2024 Droit immobilier Sommaire Conditions de déplacement d’une servitude Pas de feuille de présence communiquée, pas d’assemblée générale ! Pas d’indemnisation pour le propriétaire suite au déclassement de son terrain constructible Crise du logement, des propositions mais quelles concrétisations ? Conditions de déplacement d’une servitude Cass. Civ.3 du 25.1.24, n°22-16.920 Suite à la modification de l’assiette d’une servitude de passage, le propriétaire d’un fonds dominant (celui qui a l’usage de la servitude) assigne

Lire la suite »

ACTIVITÉ DE LOCATION MEUBLÉE SAISONNIÈRE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Remise en question du caractère commercial de l’activité de location meublée saisonnière ? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En 2024, la location meublée saisonnière connaît un bouleversement majeur avec la remise en question de son caractère commercial. Ce changement, initié par des décisions juridiques récentes, redéfinit les règles pour cette forme de location. Les implications de ces évolutions sont vastes, affectant tant les propriétaires que les régulations de copropriété. Dans cet article, nous explorons comment ces

Lire la suite »

Actualités Immodroit mai 2024

ACTUALITÉ JURIDIQUE Mai 2024 Droit immobilier Sommaire Nouvelle sanction pour les bailleurs (et les intermédiaires) en cas de refus d’établir un contrat de bail conforme Prêt à taux zéro et mise en location Prime sortie de vacances par l’ANAH Loi contre l’habitat dégradé du 9 avril 2024, du nouveau en copropriété ! Nouvelle sanction pour les bailleurs (et les intermédiaires) en cas de refus d’établir un contrat de bail conforme Loi du 9 avril 2024, n°2024-322

Lire la suite »

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/zpmeziv/www/wp-content/plugins/jet-popup/includes/render/manager.php on line 308

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires