Organisme référencé Datadock

actualité juridique immodroit

#JUILLET

Retrouvez l’actualité juridique Immodroit du mois de Juillet 2022

Immodroit Formation vous offre chaque mois, une veille juridique à destination des professionnels de l’immobilier 

Découvrez toutes les actualités juridiques sur ce lien :

https://www.immodroit-formation.fr/articles-droit-immobilier/

ou vous abonner à la newsletter Immodroit pour vous tenir au courant des nouvelles actualités juridiques

Délais de prescription en cas de violation du cahier des charges dans un lotissement

La Cour de cassation a précisé qu’un coloti dispose de trente ans aux fins de faire démolir une construction érigée en contravention du cahier des charges.

En revanche, le délai de prescription pour une action en réparation du préjudice personnel subi sur la même base est de cinq ans.

Le point de départ du délai de prescription est la date à laquelle un propriétaire coloti a connu ou aurait dû connaître les faits permettant d’exercer son action (date d’achèvement de la construction illicite par exemple).

Décès d'un copropriétaire : le syndicat peut se voir opposer par le notaire le secret pprofessionnel

La Cour de Cassation a estimé que le juge ne pouvait délier le notaire du secret professionnel que pour la délivrance des actes établis par lui-même.

Un notaire n’ayant pas encore été en mesure d’établir l’acte de notoriété (certains héritiers ne s’étant pas encore positionnés et la qualité de l’un étant contestée), la Cour de Cassation a estimé (suite à la saisine du juge par le syndicat des copropriétaires) que le notaire ne pouvait ni communiquer un acte non encore établi, ni communiquer des informations soumises au secret professionnel.

Pour approfondir : Module S04 Actualisation en matière de copropriété : Jurisprudence

Absence de nullité d'une décision d'ag dont le pv mentionnerait la majorité au lieu de l'unanimité

La Cour de cassation a estimé qu’il n’y avait aucune irrégularité formelle (entrainant la nullité de l’assemblée générale) dans le caractère inexact de la mention de la majorité au lieu de l’unanimité dans un PV d’assemblée générale, dans la mesure où la lecture de ce dernier permettait sans ambiguïté de déduire que le vote ne pouvait être intervenu qu’à l’unanimité.

Ainsi, dans une élection intervenue à l’unanimité des votants, mais dont le PV mentionnait par erreur un vote à la majorité, le nom des copropriétaires opposants ou abstentionnistes n’avait pas à être noté puisque la déduction du vote à la majorité est sans ambiguïté. Le PV n’est donc entaché d’aucune irrégularité formelle entrainant la nullité de l’assemblée générale.

Pour approfondir : Module S04 Actualisation en matière de copropriété : Jurisprudence

Obligation de loyauté de l'acquéreur d'un bien occupé

La Cour de Cassation estime que l’acquéreur d’un bien occupé qui signerait un accord de libération des lieux avec l’occupant entre la PUV (promesse unilatérale de vente) et l’acte authentique manquerait à son obligation de loyauté, cette dernière s’appréciant lors de la vente définitive qu’est l’acte authentique.

Ainsi, le vendeur de lots occupés est en droit d’assigner l’acquéreur en paiement de dommages et intérêts chiffrés sur la base de la vente du bien libre de toute occupation.

Pour approfondir : Module T25 Analyse et préparation du compromis de vente

Articles similaires

Baux successifs : la date certaine comme fève juridique

Comme dans la galette des rois, la fève ne se cache pas au hasard : en matière de baux successifs, c’est la date certaine qui couronne le premier preneur.
La Cour de cassation par un arrêt du 4 septembre 2025 (3e civ., 4 septembre 2025 n° 24-14019) rappelle que face à deux baux sur le même bien, l’emporte celui qui a acquis en premier date certaine (1) (art. 1377 C. civ.).
Le second bail n’est pas nul : il est inopposable au premier, sauf mauvaise foi.
Pour l’immobilier d’entreprise, la date certaine devient la fève qui garantit la sécurité juridique.

Lire la suite »

PADDUC : où la fève se cache parfois… dans un champ d’oliviers

Le Conseil d’État a confirmé par un arrêt du 9 décembre 2025 (CE ch. Réunies 9 décembre 2025, Req. 491693) l’annulation d’un permis en Corse : faute de PLU/SCOT, le PADDUC s’impose et les espaces stratégiques agricoles (ESA) posent un principe d’inconstructibilité, sauf exceptions encadrées.
Pour les acteurs transaction, la leçon d’Épiphanie tient en trois mots : vérifier, cartographier, sécuriser. À défaut, la galette finit sans fève et la promesse, sans constructibilité.

Lire la suite »

AOH (1), SRU (2), bureaux→logements

La proposition de loi visant à conforter l’Habitat, l’offre de logement et la construction (CHOC) déboulant au Sénat fin 2025 promet d’apporter or, myrrhe et encens à la filière : objectifs 2030 plus lisibles, rôle de l’Autorité Organisatrice de l’Habitat (AOH) renforcé, assouplissements ciblés de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) et trajectoires accélérées de reconversions des bureau en logements.

Lire la suite »

Disponibilités

Remplissez ce formulaire pour connaître
les dates de la formation qui vous intéresse.