Organisme référencé Datadock

Syndics professionnels (copropriété) 

AG de copropriété : on ne modifie pas tout, surtout pas la durée du syndic ! 

Résumé

Une assemblée générale ne peut pas changer en séance la durée du mandat du syndic si elle n’était pas prévue dans la convocation. Les syndics doivent anticiper et informer pour éviter des votes annulés. 

Les faits

À l’ordre du jour, une résolution pour désigner le syndic sur 12 mois.

En séance, les copropriétaires débattent, et un compromis se dessine : “5 mois, ce sera plus prudent.” Vote, adoption… puis contestation.

Quelques mois plus tard, la Cour de cassation tranche : la modification n’était pas permise. 

syndic copro

La décision : 

La Haute juridiction juge nulle la délibération qui fixe une durée différente de celle annoncée dans le projet de résolution annexé à la convocation.

Pourquoi ? Parce que la convocation doit permettre à tous les copropriétaires, y compris ceux qui votent par correspondance ou électroniquement, de savoir exactement ce qui sera décidé. 

CONSEIL PRATIQUE :


En tant que syndic, vous aviez respecté la procédure, mais c’est le syndicat des copropriétaires qui a pris une initiative risquée. Pour éviter ces annulations, jouez la carte de la pédagogie : 

  • Expliquez clairement avant l’AG que les modifications majeures (durée du mandat, montant des travaux…) ne peuvent pas être improvisées en séance. 
  • Proposez des résolutions alternatives dès la convocation si plusieurs options sont envisagées. 
  • Rappelez les règles en début d’AG pour éviter les votes irréguliers. 
    Cette anticipation réduit les contentieux et vous évite une charge administrative supplémentaire liée aux annulations et nouvelles convocations. 

Articles similaires

Baux successifs : la date certaine comme fève juridique

Comme dans la galette des rois, la fève ne se cache pas au hasard : en matière de baux successifs, c’est la date certaine qui couronne le premier preneur.
La Cour de cassation par un arrêt du 4 septembre 2025 (3e civ., 4 septembre 2025 n° 24-14019) rappelle que face à deux baux sur le même bien, l’emporte celui qui a acquis en premier date certaine (1) (art. 1377 C. civ.).
Le second bail n’est pas nul : il est inopposable au premier, sauf mauvaise foi.
Pour l’immobilier d’entreprise, la date certaine devient la fève qui garantit la sécurité juridique.

Lire la suite »

PADDUC : où la fève se cache parfois… dans un champ d’oliviers

Le Conseil d’État a confirmé par un arrêt du 9 décembre 2025 (CE ch. Réunies 9 décembre 2025, Req. 491693) l’annulation d’un permis en Corse : faute de PLU/SCOT, le PADDUC s’impose et les espaces stratégiques agricoles (ESA) posent un principe d’inconstructibilité, sauf exceptions encadrées.
Pour les acteurs transaction, la leçon d’Épiphanie tient en trois mots : vérifier, cartographier, sécuriser. À défaut, la galette finit sans fève et la promesse, sans constructibilité.

Lire la suite »

AOH (1), SRU (2), bureaux→logements

La proposition de loi visant à conforter l’Habitat, l’offre de logement et la construction (CHOC) déboulant au Sénat fin 2025 promet d’apporter or, myrrhe et encens à la filière : objectifs 2030 plus lisibles, rôle de l’Autorité Organisatrice de l’Habitat (AOH) renforcé, assouplissements ciblés de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) et trajectoires accélérées de reconversions des bureau en logements.

Lire la suite »

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Disponibilités

Remplissez ce formulaire pour connaître
les dates de la formation qui vous intéresse.