Servitude de passage : trente ans de chemin… et l’article 684 s’efface
Servitude de passage et usage trentenaire : la Cour de cassation confirme que 30 ans d’usage priment sur l’article 684. Comprenez l’impact pour vos ventes immobilières.
Décrets n° 2025-499 du 6 juin 2025 et n° 2025-711 du 25 juillet 2025
💡 Les décrets encadrent juridiquement l’emprunt collectif souscrit par le syndicat des copropriétaires, facilitant le financement des travaux.
Le syndicat peut désormais emprunter collectivement pour financer des travaux votés en AG, notamment ceux fixés par le plan pluriannuel de travaux.
Comment financer collectivement des travaux tout en respectant les droits individuels des copropriétaires ?
Le décret du 6 juin 2025 fixe la liste des pièces qui peuvent être demandées par l’établissement bancaire à savoir :
1° Les documents relatifs à l’organisation de l’immeuble :
2° Les informations financières suivantes à jour à la date de dépôt de la demande de prêt :
3° Le programme des travaux envisagés et les devis associés ainsi que les modalités prévisionnelles de son financement ;
4° Les noms et prénoms complets ainsi que le lieu et la date de naissance de chaque copropriétaire personne physique, y compris les copropriétaires indivisaires, chaque copropriétaire étant tenu de fournir ces informations au syndic qui lui en fait la demande ;
5° Le cas échéant, les tableaux de remboursement des autres prêts collectifs souscrits par le syndicat, en cours de remboursement. »
Le Décret du 25 juillet 2025 quant à lui fixe à 25 ans maximum la durée de remboursement de l’emprunt et prévoit les conditions d’intervention du Fonds de garantie pour la rénovation en cas de défaillance d’un ou plusieurs propriétaires.
A RETENIR
🏗️ Cet emprunt facilite le financement des travaux collectifs et ouvre de nouvelles perspectives pour la valorisation des immeubles.
Servitude de passage et usage trentenaire : la Cour de cassation confirme que 30 ans d’usage priment sur l’article 684. Comprenez l’impact pour vos ventes immobilières.
Syndics professionnels (copropriété) AG de copropriété : on ne modifie pas tout, surtout pas la durée du syndic ! Civ. 3e, 6 nov. 2025, n°
Quand une clause prévoit moins d’un mois, elle est réputée non écrite : le bailleur perd tout le bénéfice de la clause et doit repartir sur une résiliation judiciaire. Deux arrêts coup de frein pour les baux commerciaux.
Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01
ou par e-mail à contact@immodroit-
ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.
Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici
Notre équipe commerciale est disponible pour vous !