Agent immobilier : Comment obtenir la carte professionnelle ?

L’agent immobilier a pour rôle de vendre, louer ou gérer des biens immobiliers ou des locaux commerciaux ou industriels. Il joue l’entremetteur entre le propriétaire et l’acquéreur ou le preneur. Doté un esprit commercial et d’une grande force de persuasion, l’agent immobilier doit également avoir le gout du contact humain et le sens de l’organisation. 

formation immobilier montpellier

Pour exercer, l’agent immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle renouvelable tous les trois ans. Il existe trois types de carte professionnelle selon l’activité exercée par le professionnel :

  • La carte T : transaction
  • La carte G : gestion
  • La carte S : syndic

Pour obtenir cette carte professionnelle, un certain niveau de qualification est requis. 

Pour obtenir cette carte professionnelle, un certain niveau de qualification est requis. 

  1. Cursus scolaires :

D’abord, il est possible de suivre un certain cursus scolaire pour devenir agent immobilier en obtenant un de ces diplômes :

  • Le BTS professions immobilières (Bac + 2, délivrant 120 ECTS) : Formation la plus connue dans le secteur de l’immobilier, elle s’effectue en deux ans accessible après l’obtention du Baccalauréat. Cette formation confère aux étudiants des compétences en conseil et service à travers des enseignements tournés vers le droit, la gestion, l’administration, la finance ou encore la comptabilité.
  • Les diplômes de l’Institut de la Construction et de l’Habitation (Bac + 3, délivrant 80 ECTS) : Fondé en 1960 par le professeur de droit Georges Liet Veaux, l’ICH a pour ambition de dispenser une formation juridique et économique de haut niveau dans le domaine de l’immobilier envisagé sous différents aspects : gestion immobilière, montage de programmes immobilier et évaluation des biens immobiliers.
  • Tous les diplômes de niveau bac + 3 : dans le domaine juridique, économique, commercial ou spécialisé dans un secteur de l’immobilier.

L’obtention d’un de ces diplômes permet de prétendre au statut d’agent immobilier et de solliciter la délivrance d’une carte professionnelle.

Le + : La plupart de ces formations peuvent s’effectuer en alternance ce qui permet de lier connaissances théoriques et compétences pratiques.

2. Hors cursus scolaires :

Toutefois, pour devenir agent immobilier, il n’est pas toujours nécessaire d’être passé par la « case » école. 

En effet, sans diplômes, il est possible d’obtenir la carte professionnelle en justifiant d’une expérience professionnelle en agence immobilière par le mécanisme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

  • Si vous avez le Baccalauréat, il possible d’obtenir la carte professionnelle après 3 ans de salariat dans une activité de l’immobilier ;
  • Si vous n’avez pas le Baccalauréat, il possible d’obtenir la carte professionnelle après 10 ans de salariat ou 4 ans de statut cadre dans une activité de l’immobilier.

A savoir : Pour devenir négociateur ou agent commercial immobilier, il n’est pas nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle. En pratique, le négociateur effectue les mêmes tâches que l’agent immobilier (prospection, évaluation foncière, visite, etc.), sans être habilité à signer et à s’engager en son nom personnel. En effet, il agit au nom et pour le compte de l’agent immobilier qui le mandate ou qui l’emploie. Le négociateur peut exercer selon deux statuts :

  • En statut indépendant : il est mandaté par l’agent immobilier (contrat de mandat).
  • En statut salarié : il est employé par l’agent immobilier (contrat de travail).

L’immobilier est un domaine strictement encadré avec une réglementation fluctuante au grès des évolutions législatives et réglementaires, il est donc important d’effectuer une veille juridique et une formation professionnelle continue. D’ailleurs il s’agit désormais d’une obligation légale pour les professionnels de l’immobilier permettant le renouvellement de la carte professionnelle. Ainsi, l’agent immobilier doit suivre au moins 42 heures de cours de formation tous les trois ans dispensés par des organismes de formation indépendant et agréé comme Immodroit formation (Découvrez dès maintenant notre catalogue en cliquant sur ce lien).

Sources :

Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce.

Articles similaires

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires