Organisme référencé Datadock
formation immobilier montpellier

Fiscalité immobilière : une histoire juridique

la fiscalité immobilière : les préjugés

La fiscalité immobilière est souvent perçue comme un domaine obscur et réservé aux experts. En résumé, on a peur de la fiscalité. On pense que c’est un monde impénétrable réservé aux seuls spécialistes. Il y a du vrai car la complexité de la lecture des textes et des mécanismes peut être un frein mais en réalité la fiscalité immobilière est accessible si l’on s’en donne la peine. La fiscalité, c’est une histoire juridique car il y a des règles qui s’appliquent, mais c’est surtout une histoire d’argent ! Et pour toute personne qui serait intéressée pour gagner de l’argent avec un investissement immobilier, ce sujet est indispensable. Les compétences nécessaires sont simples :

  • Savoir compter
  • Comprendre quels éléments doivent être pris en compte dans un investissement qui vont venir améliorer ou baisser votre rentabilité.
 
Pas plus ! 

La fiscalité immobilière : les grandes lignes

Afin de vous aider vous trouverez à travers ce tableau les grandes lignes et étapes à maitriser sur le chemin de la fiscalité immobilière. Associé à nos formations et à notre pédagogie cela vous permettra de comprendre les éléments essentiels pour vos propres investissements et pour ceux de vos clients. Vous aurez ainsi une plus-value très importante face à vos concurrents qui ont délaissé le sujet et qui perdent bêtement des opportunités de vente et d’achat. Le tableau que nous vous proposons est divisé en deux parties principales :

Tableau récapitulatif de la fiscalité immobilière

Partie gauche :

Les investissements réalisés à travers une société, principalement les Sociétés Civiles Immobilières (SCI). Nous n’avons indiqué que la SCI pour un confort de lecture et car ce sont les principaux investissements mais les mécanismes peuvent s’appliquer aux autres structures.

Partie droite :

Les investissements réalisés en tant que particulier, que l’on appelle « en propre ». Cela peut se faire par une seule personne mais également par plusieurs personnes en indivision. On y distingue les deux grands types d’investissements : la location nue et la location meublée. Vous verrez également apparaître les grands mécanismes de défiscalisation tels que le déficit foncier, Pinel ou Malraux, qui s’appliquent à la location nue. La location meublée se divise également en deux catégories distinctes : le loueur meublé non professionnel (LMNP) et le loueur meublé professionnel (LMP).

Approfondir ses connaissances en fiscalité immobilière

Pour comprendre les grands mécanismes liés à ce tableau nous venons de créer un tout nouveau module d’initiation à la fiscalité immobilière.

  • Notre module T10 lui vient faire le point et approfondir l’investissement en propre et la défiscalisation
 
  • Notre module T12 est là pour vous accompagner dans les calculs à mettre sur « papier » pour s’assurer de la rentabilité d’un investissement immobilier
 
  • Si vous voulez tout comprendre à la SCI et à l’indivision, notre module T13 est fait pour vous.
 
  • Si vous souhaitez comprendre d’autres types de structures qui peuvent porter des investissement immobilier le module T14 est celui qu’il vous faut. Nous revenons sur la SARL de famille, la SNS et les Holdings.
 
  • Enfin dans notre module T11 nous traitons les différents cas de la revente et des plus-values immobilière. Nous en profitons également pour faire un point sur l’indivision. Nous traitons également dans ce module du démembrement de propriété qui est quelque part la plus grande des défiscalisations ! Mais cela produit ses effets au bout d’un certain temps par la mort du donateur.

Pour les débutants en fiscalité immobilière

Pour les novices et les néophytes voici l’ordre qui correspond le mieux et l’apprentissage de la fiscalité

  • l’initiation 
 
 
 
 
 
 

À l’aide de ces modules et de ce tableau la fiscalité n’aura plus aucun secret pour vous !

Télécharger le tableau

Articles similaires

Actualité juillet 2024

ACTUALITÉ JURIDIQUE juillet 2024 Droit immobilier Sommaire Conditions de déplacement d’une servitude Pas de feuille de présence communiquée, pas d’assemblée générale ! Pas d’indemnisation pour

Lire la suite »

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/zpmeziv/www/wp-content/plugins/jet-popup/includes/render/manager.php on line 308

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires